Décryptage du projet de loi travail

Le dossier d’analyse de SUD éduc 13
jeudi 31 mars 2016
par  GUERDA
popularité : 7%

La loi « travail » est une remise en cause, remarquable dans son intensité, des avancées sociales consacrées depuis 1910 par le Code du travail. Adieu réduction du temps de travail, conventions collectives de branche et droits syndicaux chèrement acquis ! « Le droit au travail [s’adapte] aux besoins des entreprises », dixit François Hollande. Pour mieux comprendre, voici l’article 1er du préambule au code du travail prévu par loi « travail » :

« Art. 1er . - Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de travail. Des limitations ne peuvent leur être apportées que si elles sont justi ées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »
Où l’on apprend que les libertés et droits fondamentaux peuvent être limités par les nécessités « du bon fonctionnement de l’entreprise ». Vous restreindrez bien un peu votre liberté d’expression, l’entreprise fait du chiffre !

Ceci n’est qu’un exemple de ce que nous réserve la loi « travail ». Vous trouverez dans ce dossier l’essentiel pour décrypter le projet de loi : les principaux enjeux, une présentation analytique des articles, les conséquences de la loi pour les femmes et dans l’Éducation nationale et les revendications de Sud éducation et Solidaires sur la question. Pour réformer le travail et son code, des alternatives émancipatrices sont possibles !


Documents joints

PDF - 659.5 ko