AED / Le CDI, ça urge !

Tract de SUD éducation 13
jeudi 9 juin 2022
par  GUERDA
popularité : 16%

Depuis le 24 février 2022, la loi prévoit la possibilité d’obtenir la CDIsation de leur contrat pour les AED attaignant 6 ans d’ancienneté. Un nouveau droit important qui, s’il ne met pas fin à la précarité, suscite de l’espoir chez de nombreux collègues dans les vie-scolaires • A ce jour pourtant toujours aucun decret d’application n’a été publié par le ministère de l’Education nationale • Alors que nous sommes en pleine période de renouvellement de contrat, cette situation plonge dans l’inquiétude de nombreux collègues qui voient la fin de leurs 6 ans d’ancienneté approcher à grand pas • Le ministère doit mettre en application et informer les collègues dès à présent : ça urge ! •

Depuis des mois pourtant, SUD éducation alerte le ministère au niveau national et les rectorat au niveau local en les interpellant pour obtenir des réponses et pouvoir fournir des informations aux personnels concernéEs. Si l’on recoupe toutes les informations obtenues, il semblerait qu’un texte voit le jour à la mi-juin mais sans aucune garantie. Les questions soulevées par la CDIsation sont nombreuses en terme de recrutement, de gestion de la carrière, de droits. Un véritable chantier s’ouvre concernant l’emploi des AED et il ne serait pas acceptable d’en rester au statu quo. Le silence de l’administration n’est pas acceptable. En agissant ainsi, le ministère fait preuve d’un mépris insupportable, comme ce fut le cas durant tout ce quiquennat. Nous sommes interrogés quotidiennement par des AED qui arrivent au bout de leurs 6 ans et qui souhaitent poursuivre dans cette voie et faire profiter leurs élèves de l’expérience qu’ils-elles ont acquise. Cette situation place de nombreux collègues dans l’incertitude et dans la crainte de voir passer sous leur nez ce nouveau droit espéré depuis longtemps.

LIRE AUSSI : AED / Du CDI à la titularisation : analyse, enjeux, revendications.

Le CDI comment ça marche ?

En l’absence de décret d’application, difficile de répondre à cette question. Si l’on se base sur les autres textes régissant la Fonction Publique. L’ancienneté d’unE agentE contractuel-lE se calcule par le cumul de ses différents contrats de travail sans interruption de plus de 4 mois entre deux contrats. Et c’est là que le bat blesse. UnE AED qui se verrait privéE de contrat sur une période de plus de 4 mois avant le suivant, perd son ancienneté. Il faut donc tout recommencer pour atteindre les 6 ans et prétendre à la CDIsation.

Pour un calcul d’ancienneté dérogatoire

SUD éducation 13 revendique donc l’instauration de modalités dérogatoires dans la mise en place de la CDIsation afin d’étendre la période d’interruption maximale dès 4 mois et permettre à des AED qui ont cumulé 6 ans d’ancienneté de bénéficier de ce droit même si la fin de leur contrat remonte à plus de 4 mois. Ce serait une mesure de justice sociale et de bon sens pour le bon fonctionnement de nos établissements qui ont besoin de stabilité. Le ministère doit donc communiquer rapidement auprès des chefFEs d’établissement afin d’éviter que de nouveaux recrutement soient effectués et que les AED concernéEs perdent leurs droits. Le ministère ne doit pas jouer la montre.

Il faut continuer à agir !

Retrouver tout le matériel de SUD éducation 13 pour agir et mettre la pression pour l’application de la loi :

  • Les modèles de motion
OpenDocument Text - 11 ko
Motion - CDI AED

>JE SIGNE LA PETITION

> JE REJOINS LE COLLECTIF 13 AED :

collectif13aed@gmail.com

Le collectif 13 AED est un collectif auto-organisé composé exclusivement d’AED syndiqué-es ou non-syndiqué-es des Bouches-du-Rhône


Documents joints

PDF - 110.5 ko
PDF - 93.3 ko