PREMIER DEGRÉ

Tout ce qui concerne maternelle et élémentaire


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 avril 2022
par  Pilotin

Écoles “innovantes” à Marseille : SUD éducation fait le bilan

Écoles “innovantes” à Marseille : SUD éducation fait le bilan
Le projet d’E. Macron pour les écoles marseillaises
Le 2 septembre 2021, E. Macron lors de son passage à Marseille dévoile son plan « Marseille en grand » il propose que dans 50 écoles de Marseille le directeur ou la directrice d’école (...)

mardi 5 avril 2022
par  GUERDA

1er degré / Mouvement intra-départemental 2022

Le mouvement intradépartemental du 1er degré qui devait ouvrir le vendredi 1er avril à midi a été retardé. Il se déroulera du mardi 5 au mardi 19 avril 2022 à 12h. Dans le contexte des expérimentations Macron et du profilage accrue des postes, SUD éducation 13 fait le point sur vos droits et vous (...)

mercredi 2 mars 2022
par  EB

Expérimentation Macron : Non aux postes à profil !

Non au recrutement sur postes à profil !
Alors que le calendrier du mouvement intra-départemental est à peine connu, la DSDEN décide d’organiser un mouvement parallèle pour des postes à profil. Dans ce cadre, une « enquête flash » a été envoyée sur les boîtes professionnelles de tous les collègues, leur (...)

mercredi 13 octobre 2021
par  GUERDA

L’intersyndicale demande l’abandon de l’expérimentation sur les 50 écoles marseillaises

Suite aux annonces du Président de la République, et à l’occasion de sa venue à Marseille le vendredi 15 octobre 2021, l’intersyndicale organise la réponse des personnels de l’Education nationale.
Les annonces faites par le Président de la République le 2 septembre au sujet de Marseille, et notamment (...)

vendredi 8 octobre 2021
par  EB

RIS spéciale Loi Rilhac / Expérimentations Macron - 13 octobre

SUD éducation 13 organise une Réunion d’information syndicale, ouverte à tous-tes (PE stagiaires, titulaires contractuel-les, AESH...) Mercredi 13 octobre à 9h30 Local de Solidaires 29 boulevard Longchamp 13001 Marseille
Au programme : - Loi Rilhac - Expérimentations Macron dans les écoles (...)

vendredi 8 octobre 2021
par  EB

Expérimentation Macron - Réunion publique intersyndicale

SUD éducation 13 participera à la réunion publique intersyndicale qui aura lieu le : Mardi 12 octobre à 18h00 Grand amphi - Fac Saint Charles à Marseille
Réunion publique ouverte à tous-tes,
Soyons nombreuses et nombreux pour dire Non à l’expérimentation Macron dans les écoles de (...)

dimanche 26 septembre 2021
par  EB

29 septembre - Mobilisation nationale contre la loi Rilhac

TRACT INTERSYNDICAL DU 13 :
Mobilisons-nous contre la proposition de loi Rilhac !
La proposition de loi Rilhac sera de nouveau examinée à l’Assemblée nationale les 29 et 30 septembre. La délégation aux directeurs et directrices d’une autorité fonctionnelle et leur participation à l’encadrement du (...)

mardi 14 septembre 2021
par  EB

Toutes et tous en grève le 23 septembre !

Depuis son arrivée au ministère, Jean-Michel Blanquer a placé l’Education nationale sous un feu roulant de réformes. De la maternelle à l’université, c’est un démantèlement de l’école publique et du statut des personnels qui est « en marche ». Un bilan catastrophique dont élèves et personnels sont les (...)

vendredi 3 septembre 2021
par  EB

Annonces présidentielles / " Non, M. Macron, les écoles marseillaises n’ont pas besoin de managers ! "

Le jeudi 2 septembre, en dévoilant son plan « Marseille en Grand » qui prévoit des investissements dans la santé, dans les transports et dans l’éducation, Emmanuel Macron a annoncé un statut dérogatoire spécial pour 50 écoles marseillaises dès la rentrée 2022 dans les quartiers populaires de la cité (...)

mardi 2 février 2021
par  EB

Soutien à l’école St Jérôme Les Lilas - Marseille

SUD éducation 13 soutient les personnels de l’école St Jérôme Les Lilas qui ont subi des graves faits de violence aux abords et dans l’école.
Ce lundi 1er février, les collègues ont fait usage de leur droit de retrait. SUD éducation 13 a interpellé les membres du CHSCT sur cette grave situation.
Nous (...)

dimanche 13 décembre 2020
par  EB

Communiqué intersyndical / Des moyens pour l’école, maintenant !

Depuis des mois, le gouvernement nous épuise et nous sommes épuisé-es. Epuisé-es du manque de moyens que nous subissons depuis des années : formation, recrutements, RASED, AESH, médecine scolaire, médecine professionnelle… Epuisé-es des communications d’un Ministre qui méprise les personnels, les (...)

lundi 7 décembre 2020
par  EB

Précarité, désorganisation, mon école va craquer !

Plus d’une centaine d’enseignant-es contractuel-les sont en train d’être embauché-es par la DSDEN 13. Malgré nos alertes depuis des mois, la revendication nationale d’un plan d’urgence pour les écoles, l’administration poursuit sa « gestion » d’urgence d’une « crise » que nous connaissons malheureusement (...)

mardi 17 novembre 2020
par  EB

COVID 19 / UNE FAQ FLOUE ET HORS DES CLOUS !

En cette rentrée de congés placée sous le signe de l’hommage à notre collègue assassiné Samuel Paty et de l’application de nouvelles mesures sanitaires dans les établissements scolaires, nous sommes étonné-e-s de la communication de notre hiérarchie concernant les nombreuses questions des directrices et (...)

mardi 3 novembre 2020
par  EB

SUD éducation 13 soutien la grève des agent-es de la ville de Marseille

Des conditions de travail toujours plus dégradées. Trop c’est trop !
Depuis le printemps dernier, les agent-es de la ville de Marseille ont été fortement mobilisé-es, tant pour permettre l’accueil des enfants de personnels prioritaires pendant le confinement que pour garantir l’accès à tous-tes (...)

mercredi 1er juillet 2020
par  EB

Direction d’école : encore un recul du gouvernement de loi direction d’école

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école. SUD éducation, avec d’autres organisations syndicales, avait dénoncé avec force cette proposition de loi qui concrétisait les obsessions du ministre de l’Éducation nationale, ce dernier avait d’ailleurs déjà dû reculer face à la forte mobilisation des personnels lors de l’examen de la loi Blanquer.